L’ED ou photos rajeunissement
Qu’est-ce que la LED ?
Le traitement par lumière LED (Lumière Emise par Diodes), est né de la recherche spatiale Américaine la NASA, pour venir en aide aux astronautes qui se blessaient dans l’espace afin d’améliorer et d’accélérer les processus de cicatrisation.
Il s’agit d’un traitement non invasif, non agressif et indolore, sans production de chaleur (contrairement aux Lasers) et donc sans aucun risque de brûlures ou de cicatrices. La lumière LED n’est pas cancérigène ; elle est d’ailleurs utilisée dans certains protocoles de traitement des tumeurs cancéreuses de la peau.
Comment ça marche ?
La LED est une lumière « froide » aux longueurs d’ondes étudiées pour stimuler et régénérer les cellules de la peau, elle inhibe également l’activité de la collagénase qui est l’enzyme responsable de la dégradation du collagène et de l’accélération du processus de vieillissement.
Elle émet dans les couleurs de l’arc en ciel, et chaque couleur est associée à une longueur d’onde spécifique qui traverse la peau et produit une réaction biochimique dénommée photo-modulation.
Les effets dépendent de la couleur choisie et de son intensité. La lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant la mitochondrie. Ce procédé s’appelle la Chromo Stimulation Cellulaire.
La lumière rouge a une action stimulante sur les fibroblastes, elle induit un renouvellement cellulaire et augmente la production de collagène et d’élastine de celles-ci.
La lumière jaune améliore la circulation sanguine et lymphatique, elle tonifie les muscles, elle a un effet drainant et détoxifiant.
La lumière verte agit sur le teint et atténue les taches pigmentaires. Elle est également source d’une énergie augmentée et une baisse du stress et de la fatigue.
La lumière bleue a un effet antiseptique, elle s’attaque aux bactéries responsables de l’acné avec un effet sur la couperose et les peaux grasses.
En médecine esthétique on utilise des LED de différentes couleurs, seules ou combinées :
Les LED rouges et jaunes essentiellement pour leur effet anti-âge, la cicatrisation, les vergetures, la repousse des cheveux, les douleurs articulaires
Les indications d’utilisation de la LED
– Pour les soins de visage : hydratation, amélioration du teint, resserrement des pores, traitement du relâchement cutané.
– Pour la réparation tissulaire : brulures, coup de soleil, vergetures, cicatrice au stade précoce.
– Pour le traitement de la calvitie
– Pour le traitement de l’acné
– En complément idéal pour toutes les autres techniques de médecine esthétique tel que les peelings, le mésolift, les lasers…
Comment se déroule la séance
On applique la LED à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter pendant 10 à 30 minutes. Il est nécessaire de porter des lunettes de protection.
Tous les types de peaux peuvent être traités quel que soit le phototype et ce, tout au long de l’année ; donc même sur des peaux bronzées.
Il est préférable d’éviter la prise de médicaments photo-sensibilisant et les anti-inflammatoires avant la séance.
Le nombre de séances
En fonction de l’indication et du traitement associé, Il faut en moyenne 5 à 10 séances avec une à deux semaines d’intervalles et un traitement d’entretien une fois par mois pour des résultats durables.
Les résultats attendus
La chute des cheveux est ralentie.
La cicatrisation d’une peau brulée ou lésée est accélérée.
Les suites des lasers et des peelings sont plus courtes et moins lourdes si le soin est associé à une séance de LED.

