Epilation totale
Depuis quelques années, l’épilation laser (ou épilation définitive) est de plus en plus utilisée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Que ce soit pour dire adieu à la cire ou à la tondeuse, nombreux sont ceux qui franchissent le pas.
Ainsi, l’épilation définitive au laser permet de se débarrasser des poils sur différentes zones du corps chez l’homme (dos, torse, barbe…) ou chez la femme (jambes, maillot, aisselles…).
Epilation définitive : la technique
L’épilation laser est une technique permettant de se débarrasser de ses poils de manière définitive. Très efficace, ce traitement est quasi indolore et permet de détruire environ 90 % de la pilosité du patient.
Pour l’épilation définitive au laser, seuls les poils qui contiennent suffisamment de mélanine peuvent être épilés. Ainsi, les poils roux, blond ou blanc ne peuvent pas être traités. En effet, le faisceau lumineux est attiré par la mélanine contenu dans les poils, qui transforme l’énergie du laser en chaleur et permet de détruire le bulbe.
Tous les phototypes peuvent être traités. Ainsi, il est possible de pratiquer une épilation laser sur les peaux mates, foncées ou métissées.
Chez les femmes, l’épilation définitive concerne surtout le visage (front, pommettes, lèvres…), le maillot, les jambes ou encore les aisselles et les bras. Chez les hommes, le visage est aussi très concerné par l’épilation laser (barbe, nuque …) mais aussi le torse et le dos.
Epilation définitive au laser : la séance
Le nombre de séances varie en fonction de la pilosité et de la zone à traiter aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Ainsi, chez l’homme, il faut compter, par exemple entre 8 à 10 séances d’environ 10 à 15 minutes pour une épilation définitive des aisselles. Chez la femme, en revanche, il faut compter 6 à 8 séances d’une durée d’environ 10 minutes pour la même intervention.
Avant toute épilation définitive au laser, le praticien vous voit au cours d’une première consultation qui lui permet de connaître vos antécédents et d’éliminer certaines contre-indications qui pourraient vous empêcher d’avoir recours à cette intervention. C’est aussi l’occasion pour lui d’examiner votre peau, votre pilosité, mais aussi votre phototype (peau claire, foncée ou mate…).
Le praticien vous donnera aussi quelques recommandations pour que votre épilation laser se passe dans d’excellentes conditions.
Le jour de la séance, le médecin commence par examiner votre peau afin d’y déceler d’éventuelles lésions ou herpès qui pourrait reporter l’intervention. S’il constate que la zone à épiler n’a pas été rasée au préalable, il procède lui-même au rasage.
Le praticien vous fournit des lunettes de protection que vous devrez porter obligatoirement au cours du traitement pour protéger vos yeux. Puis, il délimite la zone de traitement à l’aide d’un crayon blanc et paramètre le laser pour l’adapter à votre peau et votre pilosité. Il réalise ensuite en balayage de la zone avec la pièce à main.
À la fin de la séance, le spécialiste applique une crème hydratante sur la zone épilée afin d’apaiser la peau et diminuer les douleurs.
Epilation laser : des résultats quasi définitifs
Après chaque séance d’épilation laser, la repousse est de plus en plus lente et les poils restants deviennent toujours plus fins. Pour disparaître complètement, le poil doit être atteint à sa racine, c’est-à-dire au niveau du bulbe. C’est pourquoi, le poil ne peut être éliminé que s’il est épilé en phase de croissance, car c’est uniquement à ce moment-là qu’il y a un contact entre le bulbe et le follicule pileux.
À la fin du traitement, environ 90 % des poils ne repoussent pas. On préconise ensuite une séance d’entretien annuel pour éliminer les petites repousses. Le poil ne peut donc être éliminé que s’il est épilé en phase de croissance, car c’est uniquement à ce moment-là qu’il y a un contact entre le bulbe et le follicule pileux.

