PRP

PRP pour rajeunissement de visage

Pour quelles raisons se faire injecter du PRP ?

   L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé en janvier 2018 que l’usage du PRP à visée esthétique était proscrit. Cette interdiction vise tout particulièrement la technique du « Vampire Lift » qui consistait à injecter du PRP sur le visage pour régénérer la peau et en améliorer la texture, notamment effacer les ridules, donner un coup d’éclat, atténuer les cicatrices d’acné, etc.
   Cette pratique venue des Etats-Unis et vantée par des peoples comme Kim Kardashian sur les réseaux sociaux avait suscité un véritable engouement auprès des patients.
il existe aussi d’autres usages possibles car ils rentrent dans le champ du traitement thérapeutique. Par exemple, pour des cas d’alopécie, de cicatrices ayant des répercussions sur le psychisme du patient ou encore pour des troubles vaginaux entraînant une sécheresse et des douleurs intimes chez la femme.

PRP pour cheveux

   Le PRP est ainsi très efficace pour stopper la chute des cheveux et relancer le processus de repousse. Divers facteurs, tels que la prédisposition génétique, la testostérone ou le processus normal de vieillissement, peuvent endommager ou tuer les cellules souches qui se trouvent dans les follicules pileux et produisent les cheveux. Résultat : la chevelure devient plus clairsemée et, à terme, la calvitie peut s’installer.
   Le plasma riche en plaquettes agir dans le cœur des cellules souches du bulbe capillaire, ce qui va augmenter la densité capillaire, c’est-à-dire le nombre de cheveux au centimètre carré tout en stimulant les fibroblastes afin de sécréter du collagène, la protéine responsable du diamètre, de la souplesse et de la résistance des cheveux.

Qui pratique les injections de PRP ?

   Le prélèvement de sang est fait par une infirmière à l’aide d’un kit à usage unique et stérile tandis que les injections de PRP sont réalisées par un médecin ou un chirurgien.
Le plasma riche en plaquettes doit être utilisé dans le cadre d’une seule et même intervention médicale, sans être conservé ou préparés au sein d’un organisme ou d’un établissement tiers.
   La procédure est rapide et totalement indolore.
   Vous constatez de plus en plus de cheveux tombés dans votre lavabo ou sur votre oreiller et envisager de faire un PRP cheveux ? Chaque jour, c’est le même constat et vous vous demandez si vous ne perdez pas excessivement vos cheveux. Sachez qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour.

La technique de PRP Cheveux

   La calvitie est une absence totale ou partielle de cheveux. Les plus touchés par ce phénomène sont les hommes. Cependant, certaines femmes peuvent aussi souffrir de calvitie. Les causes d’une perte de cheveux excessives sont multiples.
   La calvitie est surtout due à un facteur héréditaire. Ainsi, si votre père souffre d’une légère calvitie, il est fort probable que vous présentiez, vous aussi, un front dégarni.
   D’autres causes peuvent aussi entrer en jeu. Ainsi, le stress, l’angoisse, une mauvaise alimentation voire la prise de certains médicaments peuvent accélérer le cycle de vie du cheveu et précipiter sa chute.
   Pour traiter les débuts de calvitie et prévenir la chute du cheveu, le PRP cheveux utilise les facteurs de croissance contenu dans le plasma riche en plaquette (PRP) afin de stimuler le follicule du cheveu en agissant directement sur les cellules souche. Cette solution réduit la chute de vos cheveux et vous redonne une chevelure épaisse, souple et soyeuse.

PRP Cheveux : déroulement de l’intervention

   Avant une intervention de PRP cheveux, vous devrez effectuer une première consultation avec votre médecin. Ce moment d’échange lui permet d’en savoir plus sur vos antécédents et d’éliminer certaines contre-indications à la réalisation de l’opération.
   Lors de l’intervention :
     • Une infirmière effectue une prise de sang.
     • Elle centrifuge celui-ci pour séparer le plasma et les plaquettes des autres composants de votre sang.
    • Le plasma riche en plaquette est ensuite injecté dans votre cuir chevelu à l’aide d’une fine aiguille par votre médecin.
  Après l’intervention, vous pourrez voir apparaître quelques ecchymoses et rougeurs sur la zone d’injection. Ces réactions sont tout à fait normales et disparaîtront au bout de quelques heures.

Les résultats

   Après la première séance, les cheveux ont déjà un aspect plus brillant, plus soyeux et plus épais lorsqu’on les touche.
   Après la deuxième séance, on constate une nette diminution de la chute des cheveux.
   Après la troisième séance, on constate que les cheveux repoussent.
   Pour amplifier les résultats des injections PRP, on fait une séance avec le casque Miltahead entre chaque séance d’injections.
   Une à deux séances d’entretien sont à prévoir chaque année pour entretenir les résultats du PRP cheveux.